header
 
separateur
separateur
separateur

 

 

 

thumb-1

 

Ce tableau synthétise la marche à suivre. Il a été conçu par l’European Resuscitation Council (ERC) qui fait référence internationalement en matière de réanimation.

 

 

 

Les PREMIERES MINUTES après un arrêt cardiaque sont d’une IMPORTANCE CAPITALE. Une bonne prise en charge augmente les chances de survie de 50 à 70%.

N’importe qui peut être victime d’un arrêt cardiaque et dans la plupart des cas (8 fois sur 10), il se produit à la maison.

Si quelqu’un se trouve à proximité, une aide efficace et rapide est cruciale. Le facteur temps est réellement décisif. Sans réanimation cardio-pulmonaire chaque minute qui passe voit les chances d’une issue favorable diminuer de 10%.

La seule prise en charge efficace consiste à appeler le 112 et à commencer immédiatement  une RCP en attendant l’arrivée des secours. Les compressions thoraciques permettront de fournir de l’oxygène au cerveau (et d’éviter des dommages irréparables) et elles augmenteront l’efficacité des défibrillations consécutives.

a

 

La « chaîne de survie » présente une série d’actions à accomplir pour donner le plus de chance de survie à une personne victime d’un arrêt cardiaque. Ces actions constituent les « maillons » d’une chaîne et chacun d’eux est indispensable à la réussite globale.

Les trois premiers maillons concernent l’ensemble de la population: ils peuvent être réalisés par toute personne formée à la RCP de base osant utiliser un défibrillateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Haut de page

Copyright © minipop.be

separateur

 

 

separateur
FR / NL
q